vendredi 2 mai 2008

Mini financiers aux abricots

L'année dernière j'avais tenté la recette des Financiers tiédis noisettés et fondants de Crème au citron (Hélène Darroze) présenté par Turtle in a Kitchen. Ce fut un délice.

Je m'apprêtais à récidiver. Mais voilà, c'est en préparant la compotée d'abricots nécessaire à la pâte, que j'ai eu envie de remplacer la crème au citron par cette fameuse compotée. J'ai donc triplé les quantités d'abricots.


Pour la compotée d'abricots (190 g environ) :

  • 30 g de sucre complet
  • 300 g d'abricots


Faire chauffer le sucre à sec.
Lorsque le sucre se liquéfie, ajouter les abricots.
Les enduire du caramel et laisser cuire.

En fin de cuisson, fouetter, pour casser les morceaux d'abricots sans faire une compote trop lisse.

Pour la pâte à financier :
  • 100 g de sucre glace
  • 40 g de farine de riz
  • 40 de poudre d'amandes
  • 5 blancs d'œufs
  • 60 g de compotée d'abricots (il restera 130 g à réserver pour la suite)
  • 100 g de purée d'amandes

Tamiser le sucre glace.
Mélanger les poudres (sucre, farine et amandes en poudre).
Mélanger à part la purée d'amandes et la compotée d'abricots.
Ajouter deux blancs d'œufs aux poudres, mélanger.
Y ajouter le mélange purée + compotée.
Terminer en ajoutant un à un les trois derniers blancs d'œuf.


Pour 40 mini financiers :
  • pâte à financiers ci-dessus
  • 130 g de compotée d'abricots restant
  • pralin en grain


Remplir à moitié les moules à mini financiers.
Ajouter une petite quenelle de compotée.
Recouvrir de pâte à financiers et parsemer de pralin.
Cuire 15 minutes à 220°C.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Aïe, aïe, je tombe d'amour pour ces gourmandises abricotées..... Vivement que la saison des abricots soit là....

cowboydutrem a dit…

ça, c'est THE recette qui me donne trop trop envie d'essayer les financiers... amandes-abricots, une association gagnante!

Lili a dit…

Très bonne idée la compotée j'adore !!!

édith a dit…

merci pour vos petits mots :)

@choumie : je suis trop impatiente, je prend des abricots congelés ;)

Sha a dit…

J'en ai fait il y a peu et... je me suis régalée !!